Notre philosophie
C&S accompagnement est spécialisé dans la construction de programmes de formation sur-mesure pour être assuré de répondre au plus près aux attentes et spécificités des besoins en matière de formation.
C&S accompagnement étant un cabinet qui accompagne dans sa globalité le changement humain dans les organisations, nous pouvons si besoin associer à la formation un programme de coaching, des tests de personnalité, des accompagnements individualisés qui permettent d’augmenter l’efficacité de la formation dans la durée et ainsi une capitalisation des acquis.
Notre cœur de métier étant l’accompagnement humain, nous proposons des formations qui se veulent :
- adaptées aux besoins des entreprises,
- construites autour des particularités et attentes de chacun,
- pertinentes pour répondre à la demande,
- vivantes pour favoriser l’assimilation par les participants,
- co-construites avec les groupes pour une intégration du savoir propre à chacun.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Une méthode adaptée à vos besoins
Parmi les outils utilisés
- Apport théorique appuyé Vidéo projection
- Echange / Feedback
- Etude de situations vécues
- Jeux de rôles et mises en situation
- Co-construction d’outils en groupe
- Métaplan
- Outils de développement personnel
- Brainstorming
- Espace tampon
- Jauges d’autodiagnostic
- Mises en situation
- Mindmapping
Offre de formation
En tant que consultants, nous sommes régulièrement confrontés aux problèmes pratiques des entreprises. Nous comprenons l’importance de proposer une offre de formation qui associe la théorie à la pratique pour favoriser l’assimilation rapide et qui puisse être rapidement applicable dans le quotidien professionnel.
Les méthodes et moyens pédagogiques utilisés visent en priorité à favoriser l’interactivité et l’implication des participants. Nous allions à notre pédagogie les découvertes des neurosciences pour favoriser les apprentissages et notamment :
- L’attention
- L’engagement actif
- Le retour d’information
- La consolidation
Inclusion et différence
Nous nous engageons à promouvoir l'inclusion, l'accueil de la différence et l'égalité des chances pour tous les apprenants.
Nous mettons en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes et personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant, en particulier ceux en situation de handicap (PSH) ou en situation potentielle de discrimination.
Notre objectif est de créer un environnement d'apprentissage où chacun peut s'épanouir et développer ses compétences dans le respect de ses différences.
Notre définition de la diversité
La diversité se réfère aux différences entre les personnes en lien avec le genre, l'ethnie, l'âge, l'éducation, l'expérience professionnelle, les origines sociales et le parcours de vie, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, ainsi que le handicap (PSH) ou l'état de santé.
Elle concerne aussi les religions, les croyances spirituelles, l’apparence physique, la situation familiale, la langue maternelle, la nationalité, les opinions politiques et le style de vie.
En somme,
la différence fait la richesse de notre monde.
Entretien individuel préalable proposé avant la formation pour identifier les adaptations nécessaires.
Adaptation des supports, outils et méthodes pédagogiques
Organisation des temps d’inclusion et de règles collectives inclusives
Disponibilité de nos intervenants pendant les pauses, en fin de journée en présentiel
Organisation d’entretien de soutien entre les sessions par téléphone sur demande du participant.
Procédures d'évaluation des stagiaires
Pour nous assurer et mesurer l’efficacité de nos formations nous avons mis en place des procédures d'évaluation :
A l’entrée de la formation un questionnaire de positionnement est envoyé aux stagiaires pour évaluer leurs besoins et attentes en terme d’enjeux, de contenus, d’apports…
De plus, un entretien téléphonique est organisé avec les stagiaires en situation de handicap pour mettre en œuvre les moyens à l’accessibilité de la formation.
Pendant la formation, lors des activités, le formateur évalue les compétences et comportements du stagiaire. Ces évaluations lui permettent d’adapter sa pédagogie aux besoins des stagiaires. Ce mode d’évaluation « interactive » permet de réguler et de faciliter les apprentissages. Il s’agit d’une évaluation continue où tous les exercices sont évalués, soit par le formateur, soit en autocorrection (collective ou individuelle). Ces évaluations portent sur les connaissances et postures assimilées par les stagiaires tout au long de la formation. Le formateur s’assure de l’assimilation des connaissances à travers des tests, exercices, études de cas et mises en situation.
A l’issue de la formation, le formateur peut proposer une évaluation sur la base d’un QCM, études de cas ou sur la base d’un questionnement libre en groupe pour mesurer l’acquisition des compétences au terme de la session de formation.
En fonction de la formation, le formateur choisira le mode d’évaluation qui lui paraît le plus approprié, par rapport au groupe et au type de formation dispensée.
De plus, à l’issue de chaque session de formation, le formateur fait un tour de table pour permettre de réévaluer les attentes et ainsi mesurer les écart entre les objectifs de départ et les résultats obtenus. Celui-ci permet au formateur d’adapter ses contenus pédagogiques tout au long du cursus. En fin de cursus, une évaluation "à chaud" est remise à chaque stagiaire pour évaluer sa satisfaction. Une évaluation de transfert sur les situations de travail est aussi envoyée au client ou au responsable hiérarchique pour mesurer si les connaissances et les compétences acquises en formation ont été mises en œuvre sur le poste de travail.
Tarifs
Toutes nos formations sont sur-mesures pour répondre au mieux à vos attentes. Contactez-nous pour convenir d'une rencontre pour bien identifier vos besoins et vous transmettre notre proposition.
Modalités et délai d'accès
Pour connaître les modalités d'accès à nos formations en fonction de vos besoins, nous vous invitons à nous contacter via ce lien. Nous vous répondrons dans un délai de 72h (3 jours ouvrés) pour convenir ensemble d'un premier échange téléphonique, en visioconférence ou rendez-vous physique. Nous y étudierons ainsi votre besoin et vous présenterons les conditions d'accès personnalisées et pourront répondre à l'ensemble de vos interrogations.
Une proposition de formation vous sera faite par la suite avec le programme, l'ensemble des dates proposées et les différents éléments nécessaire au bon déroulement de votre formation.
CHIFFRES DE L'ANNÉE 2023
Mis à jour au 31/05/2024
93%
Taux de satisfaction
103
Stagiaires
1620
Heures de formation
83%
Taux de retour des enquêtes
1%
Taux des interruptions en cours
Témoignages
Organisme de formation de très grande qualité, qui apporte une réelle évolution dans les pratiques professionnelles. J'ai pu suivre une formation en analyse de pratiques, ainsi qu'orienter plusieurs personnes vers des formations autour du travail d'équipe et du management. Les retours sont à chaque fois les mêmes : qualité d'écoute, bienveillance, dynamisme, et apports réflexifs pour se remettre en question et développer ses compétences.
Clément D.
J'ai suivi ma première formation de management pilotée par Frédéric suite à mon évolution de carrière en tant que responsable de service (Maintenance). J'ai appris énormément et j'ai apprécié le contenu proposé par Frédéric. J'ai commencé à appliquer les leviers que m'a transmis le formateur et je peux me rendre compte que cela porte ses fruits et que j'arrive mieux à manager mon équipe notamment dans l distribution des tâches. J'ai animé mes premiers entretiens professionnels et grâce à la formation, j'ai pu abordé les problèmes d'une façon plus sereine et constructive afin d'apporter des solutions à mes collaborateurs. Merci et je recommande vivement Mr. Frédéric BRETTON et son organisme afin de répondre à vos besoins en management.
Antoine M.
J'ai participé à une formation de management animée par Frédéric et dispensée sur plusieurs ateliers. Chaque atelier fût très enrichissant, Frédéric à su nous intéresser et nous captiver à chaque atelier malgré une animation en visio.
Une très belle expérience professionnelle et humaine !
Elise L.
Organisme certifié au titre de la catégorie : Actions de formation et Bilans de compétences