Manager les générations Y et Z

En bref

Objectifs de formation

  • Identifier les spécificités de chaque génération
  • Comprendre son propre cadre de référence
  • S’approprier les différentes typologies de génération au travail
  • Adapter sa pratique managériale aux nouvelles générations
  • Attirer et fidéliser les nouvelles générations sur vos projets

Publics
Managers - Dirigeants - RH - Futurs managers

Durée
3 jours (21 heures)

Prérequis
Formation accessible sans prérequis

Nombre mini-maxi
6 à 10 personnes

Coût de la formation par participant
A partir de 750,00 €/participant soit 250€ par jour/participant Tarifs éxonérés de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI

Programme

Intégrer les fondamentaux sur les générations Y et Z

  • Découvrir et comprendre son cadre de référence
  • Identifier les différences entre les générations
  • Vision de la jeunesse dans l’histoire
  • Contexte historique des générations
  • Typologies des générations X, Y et Z

Créer et manager une équipe inter générationnelle

  • Comprendre et s’approprier la posture de manager coach
  • Construire un projet en tenant compte des générations
  • Savoir attirer et mobiliser les générations Y et Z sur vos projets

Manager les différentes générations

  • Pyramide des âges dans le milieu professionnel
  • Spécificités des collaborateurs par génération
  • Choisir le bon mode de management en fonction des générations
Méthodes pédagogiques actives et participatives
  • Exposés théoriques
  • Echanges sur les situations rencontrées
  • Autodiagnostic
  • Apport méthodologiques et d’outils pratiques
  • Débats / études de cas basés sur l'expérience des participants
  • Vidéos asssociées aux thématiques
  • Analyse de pratique
  • Jeux de rôles

CHIFFRES DEPUIS L'ANNÉE 2017

Mis à jour au 31/05/2024

 

95%
Taux de satisfaction

39
Stagiaires

63
Heures de formations

Témoignages

J'ai suivi ma première formation de management pilotée par Frédéric suite à mon évolution de carrière en tant que responsable de service (Maintenance). J'ai appris énormément et j'ai apprécié le contenu proposé par Frédéric. J'ai commencé à appliquer les leviers que m'a transmis le formateur et je peux me rendre compte que cela porte ses fruits et que j'arrive mieux à manager mon équipe notamment dans l distribution des tâches. J'ai animé mes premiers entretiens professionnels et grâce à la formation, j'ai pu abordé les problèmes d'une façon plus sereine et constructive afin d'apporter des solutions à mes collaborateurs. Merci et je recommande vivement Mr. Frédéric BRETTON et son organisme afin de répondre à vos besoins en management.

Antoine M.

Une trentaine d'heures répartie sur quatre jours (non consécutifs) avec Frédéric Bretton m'ont permis d'appréhender les sujets "Accompagner le changement" et "Manager les générations Y et Z" dans le cadre d'une formation intitulée "Manager à l'ère du digital" (@Cipecma - POEC Janvier 2018)
Sur le fond, Frédéric est très impliqué dans la qualité et la pertinence de ses présentations, n'hésitant pas remettre en question ses méthodes si nécessaire afin de déployer un "cours pour tous". On ressent une très bonne connaissance des thèmes abordés et est très en phase avec les nouvelles techniques et les nouveaux courants. Les démonstrations sont riche de sens et les exemples concrets ne manquent pas.
Sur la forme, une très bonne écoute de son auditoire et une bonne alternance entre "Projections PowerPoint", "Écoute", "Vidéo" et "Exercices Pratiques" est, à mon sens, un de ses gros atouts même si certains exercices pratiques (pédagogiquement novateur et intéressant) ne conviendront pas à des personnalités trop habitués à travailler en mode "processus hiérarchisés pyramidal/management directif" ou ayant perdu le sens de l'autonomie.
Humainement très apaisant, il sait créer une ambiance de travail décontracté et efficace d'où on ne ressort pas intellectuellement indemne.

Nicolas F.

J'ai fais intervenir Frédéric BRETTON en tant que DRH, au sein de l'entreprise où j'ai exercé 6 ans. J'avais apprécié à l'époque sa capacité à comprendre une demande atypique et s'y adapter. Le retour des salariés qu'il avait formés (environ 180 personnes) étaient positifs, tout comme, à posteriori, l'application sur le terrain.
Je viens de le découvrir sous un autre angle, formateur dans le cadre d'une formation innovante "manager à l'ère du numérique" à laquelle je participe. Innovant également pour moi de me trouver de l'autre côté, parmi les stagiaires. Ses interventions sont adaptées au public qu'il a en face de lui, pertinentes dans leurs contenus, et son approche pédagogique amène chacun à réfléchir sur sa posture professionnelle.
Frédéric BRETTON est également une personne généreuse dans la relation à l'autre, il n'hésite pas à s'impliquer dans ses formations, évoquer son parcours et ses expériences personnelles sans détours, ce qui amène une richesse dans les échanges, sans enlever l'écoute, la bienveillante et l'absence de jugement, qui permettent à chacun de s'exprimer librement sans s'exposer et d'avancer dans son introspection professionnelle.
J'invite donc mes collègues DRH et/ou dirigeants à lui faire confiance ...

Tiphaine H.

Tarifs

Toutes nos formations sont sur-mesures pour répondre au mieux à vos attentes. Contactez-nous pour convenir d'une rencontre pour bien identifier vos besoins et vous transmettre notre proposition.

Nous contacter

Modalités et délai d'accès

Pour connaître les modalités d'accès à nos formations en fonction de vos besoins, nous vous invitons à nous contacter via ce lien. Nous vous répondrons dans un délai de 72h (3 jours ouvrés) pour convenir ensemble d'un premier échange téléphonique, en visioconférence ou rendez-vous physique. Nous y étudierons ainsi votre besoin et vous présenterons les conditions d'accès personnalisées et pourront répondre à l'ensemble de vos interrogations.

De plus, un entretien téléphonique est organisé avec les stagiaires en situation de handicap pour mettre en œuvre les moyens à l’accessibilité de la formation.

Une proposition de formation vous sera faite par la suite avec le programme, l'ensemble des dates proposées et les différents éléments nécessaire au bon déroulement de votre formation.