Développer sa posture de référent-e famille au regard de l'impact du contexte sanitaire et économique
En bref
Objectifs de formation
- Savoir analyser l’impact de la situation sanitaire en groupe de pairs
- Savoir prendre du recul sur des situations difficiles en collectif
- Gérer ses émotions dans la relation aux collègues et parties prenantes
- Accompagner des projets en transversalité
- Prévenir et gérer les conflits
Publics
Référent-e ACF en centres sociaux ou MJC
Durée
5 jours (35 heures)
Prérequis
Formation accessible sans prérequis
Nombre mini-maxi
6 à 10 personnes
Coût de la formation par participant
A partir de 1250,00 €/participant soit 250€ par jour/participant Tarifs éxonérés de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
Programme
Savoir analyser l’impact de la situation sanitaire en groupe de pairs
- La dynamique de diagnostic en groupe de pairs ?
- Découverte des zones de travail individuelles et collectives touchées par la crise sanitaire
- Limites et règles de fonctionnement d’un groupe de pairs en situation exceptionnelle
Savoir prendre du recul sur des situations complexes
- Le cadre de référence personnel et son impact professionnel sur la relation référent/familles
- Les messages contraignants « Driver »
- La dynamique relationnelle par le triangle de Karpman
- Comme trouver la bonne distance face aux situations ?
Gérer ses émotions dans la relation aux collègues et parties prenantes ainsi qu’aux situations en lien avec le public accueillis
- Typologie des émotions
- Réactions adaptées aux émotions
- De l’émotion à la gestion : quelles stratégies comportementales dans une situation sanitaire complexe ?
Accompagner des projets en transversalité
- Organisation d’un projet en mode Empowerment
- Sensibilisation aux liens avec les parties prenantes et difficultés liées au contexte sanitaire
- Comment animer un projet dont les bénéficiaires en sont les acteurs principaux ?
Prévenir et gérer les conflits
- Fondamentaux sur la gestion de conflits
- Etude des conflits possibles sur un projet ACF
- Construire des stratégies de prévention des conflits
- Exposés théoriques
- Echanges sur les situations rencontrées
- Autodiagnostic
- Apport méthodologiques et d’outils pratiques
- Débats / études de cas basés sur l'expérience des participants
- Vidéos asssociées aux thématiques
- Analyse de pratique
- Jeux de rôles
CHIFFRES DEPUIS L'ANNÉE 2021
Mis à jour au 31/05/2024
90%
Taux de satisfaction
70
Stagiaires
91
Heures de formations
Témoignages
Un groupe à la fois homogène et diversifié. Un professionnel à l'écoute et attentif aux besoins du groupe, s'adaptant aux problématiques.
Alexandra M.
J'ai beaucoup apprécié les journées avec les autres professionnelles du département ayant le même intitulé de poste. Les échanges "informels" et la structure de la formation proposée était adaptées à mes attentes !
Scarlett D.
La cohésion de groupe de formation animé par Frédéric et la pertinences des sujets abordés m'ont beaucoup plu. Je recommande cette formation.
Ouarda M.
Tarifs
Toutes nos formations sont sur-mesures pour répondre au mieux à vos attentes. Contactez-nous pour convenir d'une rencontre pour bien identifier vos besoins et vous transmettre notre proposition.
Modalités et délai d'accès
Pour connaître les modalités d'accès à nos formations en fonction de vos besoins, nous vous invitons à nous contacter via ce lien. Nous vous répondrons dans un délai de 72h (3 jours ouvrés) pour convenir ensemble d'un premier échange téléphonique, en visioconférence ou rendez-vous physique. Nous y étudierons ainsi votre besoin et vous présenterons les conditions d'accès personnalisées et pourront répondre à l'ensemble de vos interrogations.
De plus, un entretien téléphonique est organisé avec les stagiaires en situation de handicap pour mettre en œuvre les moyens à l’accessibilité de la formation.
Une proposition de formation vous sera faite par la suite avec le programme, l'ensemble des dates proposées et les différents éléments nécessaire au bon déroulement de votre formation.