Prévenir et Gérer les conflits en SIAE
En bref
Objectifs de formation
- Instaurer et maintenir une relation gagnant/gagnant avec son interlocuteur
- Identifier les mécanismes humains qui engendrent les conflits
- Réagir face à l’agressivité
- S’outiller des leviers associés pour désamorcer les conflits
- Gérer ses émotions en situation de stress
Publics
Permanents de structures d'insertion, ETI, ASP, Direction
Durée
3 jours (21 heures)
Prérequis
Formation accessible sans prérequis
Nombre mini-maxi
6 à 10 personnes
Coût de la formation par participant
750,00 €/participant soit 250,00 € par jour/participant Tarifs éxonérés de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
Programme
Instaurer et maintenir une relation gagnant/gagnant
- Les règles de base de la communication interpersonnelle
- L’écoute, le questionnement, la reformulation comme outils de compréhension et de facilitation
- Prendre en considération les émotions et les besoins de son interlocuteur
- Repérer et s’adapter au mode de communication de son interlocuteur
Identifier les mécanismes qui engendrent les conflits
- Les facteurs humains qui engendrent, renforcent ou accélèrent les conflits
- La dynamique des conflits par le triangle de Karpman
- Repérer les signes précurseurs de l’agressivité
Réagir face à l’agressivité
- Caractéristiques de l’agressivité
- Les 6 recommandations face à l’agressivité
- Transformer l’agressivité
- La bonne conduite face à l’agressivité
Gérer ses émotions en situation de stress
- Comprendre les effets du stress sur son comportement
- Apprendre à recevoir et répondre à des critiques sans agressivité
- Savoir repérer ses émotions pour mieux les maîtriser
Mise en pratique des techniques et outils de résolution de conflit
- Différence entre problème et conflit
- Les conflits : types et formes
- Comment résoudre un conflit ?
- Les styles de la gestion de conflit
- Être assertif ou comment affirmer ses positions tout en respectant l’autre
- Les 1ers réflexes qui apaisent en cas de comportement agressif
- Les techniques pour désamorcer un conflit et éviter qu’il dégénère (inspirés de la « Communication Non Violente - CNV»)
- Exposés théoriques
- Echanges sur les situations rencontrées
- Autodiagnostic
- Apport méthodologiques et d’outils pratiques
- Débats / études de cas basés sur l'expérience des participants
- Vidéos asssociées aux thématiques
- Analyse de pratique
- Jeux de rôles
CHIFFRES DEPUIS L'ANNÉE 2021
Mis à jour au 31/05/2024
93%
Taux de satisfaction
8
Stagiaires
21
Heures de formations
Témoignages
La formation apporte de nombreux outils pour anticiper et gérer les conflits. L'échanges d'expériences avec les autres participants et le formateur permet de progresser rapidement.
Camille R.
Formation intéressante, partage des expériences et discussions, mise ne pratique, assez ludique. Formation à ne pas changer !
Cyril F.
Le dynamisme du formateur, les différentes activités, le groupe, les conseils favorisent l'apprentissage.
Florine R.
Tarifs
Toutes nos formations sont sur-mesures pour répondre au mieux à vos attentes. Contactez-nous pour convenir d'une rencontre pour bien identifier vos besoins et vous transmettre notre proposition.
Modalités et délai d'accès
Pour connaître les modalités d'accès à nos formations en fonction de vos besoins, nous vous invitons à nous contacter via ce lien. Nous vous répondrons dans un délai de 72h (3 jours ouvrés) pour convenir ensemble d'un premier échange téléphonique, en visioconférence ou rendez-vous physique. Nous y étudierons ainsi votre besoin et vous présenterons les conditions d'accès personnalisées et pourront répondre à l'ensemble de vos interrogations.
De plus, un entretien téléphonique est organisé avec les stagiaires en situation de handicap pour mettre en œuvre les moyens à l’accessibilité de la formation.
Une proposition de formation vous sera faite par la suite avec le programme, l'ensemble des dates proposées et les différents éléments nécessaire au bon déroulement de votre formation.