Accompagner le changement
En bref
Objectifs de formation
- Identifier plus facilement les facteurs et enjeux du changement
- Accompagner ses collaborateurs dans le changement
- Lever les résistances liées au changement et utiliser les bons leviers
- Développer une nouvelle approche du changement
- Faciliter la coopération dans ses équipes
Publics
Managers - Dirigeants - RH - Futurs managers
Durée
3 jours (21 heures)
Prérequis
Formation accessible sans prérequis
Nombre mini-maxi
6 à 10 personnes
Coût de la formation par participant
A partir de 750,00 €/participant soit 250€ par jour/participant Tarifs éxonérés de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
Programme
Définir le périmètre du changement
- Définir le contexte du changement
- Dimension politique du changement
- Typologie du changement – les étapes du changement
- Identifier les facteurs de résistance au changement (Matrice de DRAS)
- Les enjeux du changement avec la matrice S.W.O.T Facteurs internes et externes du changement
Gérer et accompagner le changement
- Les 8 lois du changement
- Définir la méthode adaptée en fonction du contexte général
- Découvrir les 4 principaux modèles de gestion du changement
- Prendre en compte les forces favorables du changement
- L’importance d’une équipe dédiée au changement
Accompagner le changement humain
- Identifier les facteurs de stress
- Comparer les approches individuelles
- et organisationnelles
- Démarches individuelles et
- organisationnelles
- Lien entre stress et cultures de chacun
- Les émotions et le changement
- Exposés théoriques
- Echanges sur les situations rencontrées
- Autodiagnostic
- Apport méthodologiques et d’outils pratiques
- Débats / études de cas basés sur l'expérience des participants
- Vidéos associées aux thématiques
- Analyse de pratique
- Jeux de rôles
CHIFFRES DEPUIS L'ANNÉE 2018
Mis à jour au 31/05/2024
91%
Taux de satisfaction
52
Stagiaires
70
Heures de formations
Témoignages
J'ai suivi ma première formation de management pilotée par Frédéric suite à mon évolution de carrière en tant que responsable de service (Maintenance). J'ai appris énormément et j'ai apprécié le contenu proposé par Frédéric. J'ai commencé à appliquer les leviers que m'a transmis le formateur et je peux me rendre compte que cela porte ses fruits et que j'arrive mieux à manager mon équipe notamment dans l distribution des tâches. J'ai animé mes premiers entretiens professionnels et grâce à la formation, j'ai pu abordé les problèmes d'une façon plus sereine et constructive afin d'apporter des solutions à mes collaborateurs. Merci et je recommande vivement Mr. Frédéric BRETTON et son organisme afin de répondre à vos besoins en management.
Antoine M.
Une trentaine d'heures répartie sur quatre jours (non consécutifs) avec Frédéric Bretton m'ont permis d'appréhender les sujets "Accompagner le changement" et "Manager les générations Y et Z" dans le cadre d'une formation intitulée "Manager à l'ère du digital" (@Cipecma - POEC Janvier 2018)
Sur le fond, Frédéric est très impliqué dans la qualité et la pertinence de ses présentations, n'hésitant pas remettre en question ses méthodes si nécessaire afin de déployer un "cours pour tous". On ressent une très bonne connaissance des thèmes abordés et est très en phase avec les nouvelles techniques et les nouveaux courants. Les démonstrations sont riche de sens et les exemples concrets ne manquent pas.
Sur la forme, une très bonne écoute de son auditoire et une bonne alternance entre "Projections PowerPoint", "Écoute", "Vidéo" et "Exercices Pratiques" est, à mon sens, un de ses gros atouts même si certains exercices pratiques (pédagogiquement novateur et intéressant) ne conviendront pas à des personnalités trop habitués à travailler en mode "processus hiérarchisés pyramidal/management directif" ou ayant perdu le sens de l'autonomie.
Humainement très apaisant, il sait créer une ambiance de travail décontracté et efficace d'où on ne ressort pas intellectuellement indemne.
Nicolas F.
J'ai fais intervenir Frédéric BRETTON en tant que DRH, au sein de l'entreprise où j'ai exercé 6 ans. J'avais apprécié à l'époque sa capacité à comprendre une demande atypique et s'y adapter. Le retour des salariés qu'il avait formés (environ 180 personnes) étaient positifs, tout comme, à posteriori, l'application sur le terrain.
Je viens de le découvrir sous un autre angle, formateur dans le cadre d'une formation innovante "manager à l'ère du numérique" à laquelle je participe. Innovant également pour moi de me trouver de l'autre côté, parmi les stagiaires. Ses interventions sont adaptées au public qu'il a en face de lui, pertinentes dans leurs contenus, et son approche pédagogique amène chacun à réfléchir sur sa posture professionnelle.
Frédéric BRETTON est également une personne généreuse dans la relation à l'autre, il n'hésite pas à s'impliquer dans ses formations, évoquer son parcours et ses expériences personnelles sans détours, ce qui amène une richesse dans les échanges, sans enlever l'écoute, la bienveillante et l'absence de jugement, qui permettent à chacun de s'exprimer librement sans s'exposer et d'avancer dans son introspection professionnelle.
J'invite donc mes collègues DRH et/ou dirigeants à lui faire confiance ...
Tiphaine H.
Tarifs
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Modalités et délai d'accès
Pour connaître les modalités d'accès à nos formations en fonction de vos besoins, nous vous invitons à nous contacter via ce lien. Nous vous répondrons dans un délai de 72h (3 jours ouvrés) pour convenir ensemble d'un premier échange téléphonique, en visioconférence ou rendez-vous physique. Nous y étudierons ainsi votre besoin et vous présenterons les conditions d'accès personnalisées et pourront répondre à l'ensemble de vos interrogations.
De plus, un entretien téléphonique est organisé avec les stagiaires en situation de handicap pour mettre en œuvre les moyens à l’accessibilité de la formation.
Une proposition de formation vous sera faite par la suite avec le programme, l'ensemble des dates proposées et les différents éléments nécessaire au bon déroulement de votre formation.