Renforcer le sentiment d'appartenance de vos équipes
Pour créer une ambiance paisible et de la cohésion au sein d’une entreprise, le bien-être des collaborateurs est primordial. Les managers modernes le savent bien, et les techniques de management utilisées aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a quelques années. Parmi les innovations managériales, la prise en compte du rire en entreprise est maintenant bien souvent actée par les managers. Economique et efficace lorsqu’elle est bien mise en place, la technique du rire en entreprise offre de nombreux points positifs : diminution du stress, apaisement des tensions, et renforcement des liens entre les collaborateurs. Le rire comme technique managériale est-elle la solution miracle pour assurer la réussite d’une entreprise ?
Pourquoi développer le sentiment d’appartenance ?
Cela semble évident, mais pour développer un sentiment d’appartenance, le collaborateur doit être fier de représenter son entreprise. S’identifier avec fierté comme faisant partie d’une entité qu’il représente est la première marque d’appartenance qu’un collaborateur puisse exprimer. C’est aussi une preuve importante de son implication dans l’entreprise. S’il est en accord avec les valeurs de l’entreprise, son action sera alors plus performante car réalisée avec plus de conviction.
Le rôle du management pour renforcer le sentiment d’appartenance des équipes est prépondérant puisqu’il est très souvent celui qui fait le lien entre le salarié et l’entreprise, et qui est chargé d’insuffler un élan positif en son sein. Savoir écouter les salariés, anticiper leurs demandes et apporter des solutions concrètes permet de gagner la confiance de ses collaborateurs. C’est aussi par la confiance en la hiérarchie et le sentiment partagé que les actions sont justes et nécessaires que les équipes se soudent et donnent le meilleur d’elles-mêmes. La manager doit savoir créer un esprit d’équipe et développer les compétences de chacun de ses collaborateurs pour les mettre dans les meilleures conditions de travail. Un salarié heureux et épanoui est alors en mesure de contribuer à donner une image positive de son entreprise. C’est aussi une condition indispensable pour qu’il se sente en phase avec son entreprise.
Miser sur le collectif pour un management efficace
Il suffit de jeter un œil au management sportif pour en être convaincu. Le collectif est la clé principale de la réussite. Le discours est souvent répété dans l’univers des sports collectifs, que ce soit le rugby ou même le football. Le leadership individuel doit être au service du leadership collectif. En entreprise, le manager est à la fois l’entraîneur et le capitaine. Il est chargé de donner la direction, explique aux équipes les choix en termes de stratégie, mais c’est également lui qui les met directement en place et les applique sur le terrain, au cœur de son équipe. Chacun tire dans le même sens dans un but collectif évident.
Façonner un collectif demande du temps. Et il n’est pas question de tomber dans le cliché du « tous copains ». S’il est évident que favoriser les affinités entre collaborateurs est important, et renforce la qualité de vie au travail, le but ultime doit être l’entreprise et sa réussite. Une réussite qui passe par l’implication de chacun dans le projet commun. Favoriser l’accueil des nouveaux membres, resserrer les liens entre les collaborateurs et multiplier les actions de cohésion permet de compter sur une équipe soudée. Le but commun transcende et dépasse les individualités. Les compétences individuelles ne s’additionnent plus simplement mais s’agrègent et se complètent. La performance collective doit être au-dessus de la performance individuelle. C’est là le rôle du manager : favoriser l’épanouissement individuel pour tirer le meilleur du collectif. Le « je » est alors au service du « nous » pour atteindre les objectifs personnels comme collectifs.
Améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) pour favoriser l’appartenance
Favoriser l’appartenance des salariés à l’entreprise, faire que les collaborateurs soient fiers de participer activement à la réussite de leur entreprise se traduit également par la recherche d’une bonne qualité de vie au travail. L’entreprise, en tant que lieu de socialisation est un élément déterminant dans la construction de l’identité des collaborateurs. Un salarié malheureux dans sa vie professionnelle ne peut être en mesure de donner le maximum. Sans tomber dans l’angélisme, le manager est également là pour veiller au bonheur de ses collaborateurs. Epanouissement professionnel et personnel sont de fait intimement liés. L’apprentissage par soi-même, le partage entre collaborateurs (travail, valeurs, extra-professionnel, etc.), l’intégration et la reconnaissance du travail, mais aussi du salarié en tant qu’élément physique de l’entreprise, sont essentiels pour favoriser le sentiment d’appartenance de son équipe. L’environnement de travail est directement impactant dans la quête de bien-être du salarié. Pour s’identifier et faire en sorte que celui-ci se sente partie prenante de l’entreprise, les conditions de travail, la préservation de sa santé et le sentiment qu’il compte aux yeux de son entreprise sont très importants. Il est impossible d’envisager qu’un salarié soit en phase avec son entreprise s’il vient au travail à reculons ou qu’il ne se sent pas intégré ni épanoui à son poste.
Au cœur du sentiment d’appartenance, le rôle du manager est indispensable. Il doit rester attentif et proposer des techniques de management en phase avec la réalité du terrain. Les formations proposées par nos spécialistes en management permettent aux managers d’avoir les clés nécessaires dans la gestion au quotidien des équipes. Proche du terrain et en prise directe avec les méthodes de management modernes et innovantes, notre équipe est aux côtés des dirigeants et managers pour apporter des solutions de management concrètes et efficaces.