Pourquoi manager agile ?
Pour pouvoir fonctionner de façon optimale et prospérer durablement dans un marché de plus en plus compétitif et volatile, il est devenu essentiel pour toutes les composantes de l’entreprise d’être agiles. Le management, au cœur de l’action de l’entreprise, doit être réactif et actionner les bons leviers pour répondre aux nouveaux besoins. Il en va de la réussite d’une entreprise de savoir être flexible pour évoluer et proposer des solutions adaptées. Un management, et par extension une entreprise agiles permettent de répondre durablement aux besoins de ses clients.
Un management agile dans l'entreprise
Issues du manifeste Agile, publié en 2001, les méthodes agiles prônent quatre valeurs essentielles : les individus et les interactions en premier, accueillir et s’adapter au changement comme une chose naturelle et positive, favoriser la collaboration (entre employés, avec les clients, les fournisseurs, etc.), prendre des décisions qui apportent un bénéfice à toutes les parties. La culture agile au sein de l’entreprise repose aussi sur des principes généraux fondateurs :
- Intégrer les intérêts personnels de ses équipes pour mieux les mobiliser.
- Apporter du sens et un objectif commun à vos collaborateurs pour les concerner.
- Donner à vos équipes les capacités de réaliser les tâches demandées (connaissances, matériel, ressources humaines, etc.).
- Laisser de l’autonomie à vos collaborateurs. L’auto-organisation est le maître mot pour les laisser s’adapter et innover dans leurs processus et pratiques de travail.
- Favoriser les interactions directes entre toutes les entités et parties prenantes de l’entreprise (clients, fournisseurs, hiérarchie, salariés, etc.).
- Encourager la transparence et la confiance au sein de l’entreprise
- Préférer un travail bien fait à forte valeur ajoutée à un travail rapidement exécuté (la vélocité plutôt que la vitesse).
- Récompenser le travail collectif en le valorisant. Encourager les initiatives de co-création et la collaboration des collaborateurs pour proposer des services ou des produits innovants.
- Appliquer un principe de simplicité dans les processus et l’organisation de l’entreprise.
- Favoriser le bien-être des employés pour assurer un travail durable et fiable.
L’application en entreprise de ces principes par un management agile est bénéfique à tous : l’entreprise elle-même, ses salariés et au final, les clients. Le manager doit aussi s’inclure dans la mise en place de ces différents principes. En faisant preuve de sincérité dans ses relations avec ses collaborateurs (admettre un échec ou une déception, fêter une réussite, etc.) le manager fait preuve de transparence et d’humilité. Il renforce ainsi sa position et sa légitimité de leader au sein de l’entreprise.
A l’instar de ses équipes, le manager ne doit pas céder à la panique et prendre des décisions hâtives, mais plutôt agir vite et bien, prendre une décision, l’appliquer et s’y tenir tout en en acceptant la responsabilité.
Le management agile, une attitude holistique et humaniste
Par nature, le management agile est fondamentalement opposé aux principes du Taylorisme et sa mise en exergue de la productivité individuelle. Le management agile tel qu’il est conseillé par les professionnels de C&S ACCOMPAGNEMENT est indissociable de l’adaptabilité et de l’autonomie demandées et accordées aux équipes de collaborateurs. L’intelligence collective prévaut ainsi sur le travail individuel et individualisé. Leader démocrate, le manager agile est le maître à jouer de son entreprise, il insuffle les conduites et les processus pour mettre en place son équipe et la porter vers la réalisation de ses objectifs. La quête de sens et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise sont des vecteurs de plus en plus importants au sein du monde du travail moderne. C’est par son écoute, sa présence et ses actions que le manager moderne actionne les bons leviers pour permettre à ses équipes d’avancer collectivement en tirant le meilleur de chacun.
Les principes du management agile doivent ainsi offrir à l’entreprise la possibilité de réagir rapidement aux demandes des clients ou aux soubresauts des différents marchés. Auto-organisées et autonomes, les équipes sont beaucoup plus réactives pour apporter une solution et prendre une décision adaptées aux changements. Le manager est bien sûr toujours présent pour permettre que tout cela fonctionne de façon optimale. Chef d’orchestre, metteur en scène ou même réalisateur, c’est le manager qui donne les directions à prendre, celui sur qui on se repose en cas d’incertitudes et vers qui on se tourne pour prendre conseil. Son rôle est d’orienter les collaborateurs plus que de les diriger.
Concerné par ses équipes, le manager agile voit les changements avec optimisme et les gère avec calme et méthode pour les transformer positivement.
Indispensables dans un contexte quotidien à flux tendu et de plus en plus concurrentiel, la formation et le coaching des managers agiles et modernes font partie intégrante de la réussite de votre entreprise. Les techniques de formation et principes managériaux de notre équipe de coachs et formateurs, font de C&S ACCOMPAGNEMENT la structure idéale pour former et accompagner les managers de façon efficace et moderne.