Managers, osez l'innovation !
Fertile en innovations de toutes parts, notre société moderne offre chaque jour de nouvelles possibilités dans tous les domaines. L’évolution générale se ressent également au sein des entreprises où les nouvelles techniques managériales révolutionnent petit à petit le monde du travail.
Le courage de l’innovation managériale
Prendre le train en route pour ne pas se laisser déborder et offrir à ses collaborateurs une posture managériale innovante et moderne, voilà l’un des défis majeurs des managers d’aujourd’hui. A l’image de la société, le monde de l’entreprise évolue à vitesse grand V. Les connaissances en neurosciences se développent et apportent des solutions managériales nouvelles qui amènent les leaders d’aujourd’hui et de demain à transformer leur approche, leur posture, comme leurs pratiques de travail. L’entreprise, dans sa globalité attend de plus en plus de la part de ses collaborateurs qu’ils prennent des initiatives et qu’ils fassent preuve de courage dans la prise des décisions comme dans leur façon de manager. Un management lucide et courageux, capable de déléguer permet une collaboration efficace des différentes parties de l’entreprise. La prise de décision et d’initiative est également encouragée, à l’instar de l’ambition des collaborateurs. Ne pas avoir peur de faire, de dire, d’entreprendre, est primordial pour innover dans sa posture de manager. L’innovation managériale est même souvent la principale heuristique à développer par le manager.
Management innovant, pensez biomimétisme !
Processus d’innovation, le biomimétisme est une tendance forte. Il s’agit pourtant de s’inspirer de ce que 4,5 milliards d’années ont apporté d’interconnexions et de communication, et de l’appliquer aux techniques de management modernes. Le réseau, monde vivant interconnecté est ainsi mis en avant comme une technique efficace. L’ouverture et la communication entre pairs et collaborateurs sont primordiales pour que les informations circulent le plus librement possible. La faculté d’adaptation comme processus d’évolution et d’innovation est également privilégiée au sein d’éléments qui sont interdépendant les uns des autres. On retient que les actions des managers ont des conséquences directes sur le travail des collaborateurs. Le manager est un maillon de la chaîne nécessaire, voire indispensable, mais ne se conçoit pas sans ceux qui sont chargés d’en appliquer les consignes. La posture managériale est indissociable de la façon dont celle-ci est perçue. Inspiré par la nature, le biomimétisme en management permet d’éluder de fait certaines postures, ou certains processus.