Le rire en entreprise, un outil de QVT
Pour créer une ambiance paisible et de la cohésion au sein d’une entreprise, le bien-être des collaborateurs est primordial. Les managers modernes le savent bien, et les techniques de management utilisées aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a quelques années. Parmi les innovations managériales, la prise en compte du rire en entreprise est maintenant bien souvent actée par les managers. Economique et efficace lorsqu’elle est bien mise en place, la technique du rire en entreprise offre de nombreux points positifs : diminution du stress, apaisement des tensions, et renforcement des liens entre les collaborateurs. Le rire comme technique managériale est-elle la solution miracle pour assurer la réussite d’une entreprise ?
Le rire une technique managériale qui porte ses fruits
Apporter de la cohésion au sein de l’entreprise est un des grands challenges des managers d’aujourd’hui. L’enchantement des collaborateurs est ainsi devenu depuis quelques années un vrai axe de développement des techniques managériales. Si les journées ou même week-end de « team building » sont désormais courants, une nouvelle technique à la fois économique et efficace commence à pointer le bout de son nez : le rire en entreprise. Pratique courante au Japon, en Amérique du Nord (Canada et USA) ou encore dans les pays scandinaves, apporter l’humour au centre de l’entreprise a des vraies vertus pour diminuer le stress, les conflits tout en assurant aux collaborateurs un surplus de motivation et de créativité. L’art de l’anecdote, de la petite blague qui détend l’atmosphère est même souvent prodigué aux hautes instances dirigeantes comme politiques. Attention on ne parle pas là d’un rire moqueur, de messes basses ou de ragots de machine à café qui au final desservent autant ceux qui en sont victimes que ceux qui les propagent. Pour être utile à l’entreprise, le rire doit être partagé, basé sur une intention positive et communicative ; le rire en entreprise se doit d’être rassembleur, surtout pas excluant sous peine de voir l’effet recherché complètement réduit à néant. Les blagues lourdes et potaches, misogynes, racistes ou à caractère tendancieux sont même totalement à proscrire, vous l’aurez bien-sûr compris. Le rire en entreprise, sous l’impulsion des managers qui doivent y veiller doit être bienveillant.
Mettre le rire au cœur de l’entreprise, par quels moyens ?
Comme nous l’avons dit, la technique du rire en entreprise doit avoir pour objectif que les collaborateurs rient ensemble. Le rire est un remède naturel au stress, il permet de remotiver des équipes. Yoga du rire, thérapie du rire, énergie du rire ou encore rigologie, les prestataires vendeurs de rire rivalisent d’originalité pour proposer aux entreprises des prestations apportant un vent de fraicheur et d’évasion aux salariés. Il revient aux managers de sélectionner la technique, et surtout la personnalité qui la met en place, qui convient en fonction de sa connaissance aiguisée de son équipe. Au quotidien, des petits gestes contribuent également à mettre une pointe d’humour au sein de l’entreprise. L’utilisation de smileys dans la communication entre collaborateurs (e-mails, sms), des affiches humoristiques disposées habilement dans les locaux de l’entreprise, la programmation de sorties pour aller apprécier en équipe un spectacle d’un humoriste connu, etc., contribuent à apporter une touche d’humour au sein de l’entreprise. Il est aussi possible d’encourager les collaborateurs à personnaliser leur espace de travail pour que chacun contribue à la bonne humeur recherchée. Mode d’expression libérant la parole et apportant une touche d’originalité, le théâtre d’entreprise peut aussi être une façon d’apporter de l’humour dans l’entreprise.
Savoir manier l’humour avec mesure, une précaution à adopter
Comme précisé auparavant, l’humour au sein d’un groupe de personnes ne possédant pas toujours les mêmes codes sociaux, les mêmes origines ou position sociales est à prendre avec des pincettes. Il revient au manager de connaître les membres de son équipe, et de placer le cursus habilement sur ce qui va contribuer à apporter une bonne ambiance, et ne sera aucunement sujet à polémique ou agacement. Il ne s’agit pas d’attiser des rancœurs ou ressentiments. L’humour, sans être consensuel se doit d’être partagé. Le manager doit s’interroger sur la forme d’humour acceptable entre les collaborateurs, selon les liens hiérarchiques qui régissent l’entreprise. L’humour ne doit pas non plus être vu comme un manque de sérieux ou de cadre, bien au contraire, il témoigne d'une véritable maturité des collaborateurs capables d'associer travail et plaisir. Comme le disait si bien Pierre Desproges : « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ! » Cela vaut également au sein de l’entreprise qui est un milieu qui brasse des personnes diverses et variées, aux sensibilités différentes.
Doser l’humour, l’utiliser à bon escient est donc le travail du manager. Formé par les professionnels de notre organisme aux techniques de management modernes et innovantes, le manager d’aujourd’hui possède les clés de la réussite pour apporter le rire et l’humour en entreprise à bon escient et optimiser la réussite de ses équipes pour accomplir les objectifs de l’entreprise.