L'enchantement des collaborateurs, entre utopie et réalité
Condition majeure de performance d’une entreprise pour durer dans le temps, l’enchantement des collaborateurs est à la fois une utopie et une réalité que les nouveaux leaders se doivent de prendre en considération. Tandis que le monde du travail et de l’entreprise apparait comme de plus en plus impitoyable et source de stress, viser l’enchantement de ses collaborateurs au quotidien s’impose alors comme une nécessité pour tirer le meilleur de son équipe.
L'enchantement des collaborateurs, qu'est-ce que c'est ?
Si le terme peut paraître ambitieux, voire même un brin provocateur, il résulte d’une volonté : celle de concevoir l’enchantement des collaborateurs d’une entreprise comme un levier indispensable d’épanouissement à la réussite de celle-ci. Bien vivre au travail, réaliser des tâches quotidiennes qui font sens aux yeux des collaborateurs, les conditions d’un environnement professionnel apaisé sont autant d’enjeux cruciaux pour les managers. Ni improvisée ni totalement utopique, cette quête de sens est l’un des points fondamentaux de l’enchantement des collaborateurs.
Au quotidien le salarié s’inscrit dans la vie de l’entreprise. Pour autant, celle-ci n’évolue pas toujours aussi vite que les nouvelles générations qui la composent. La présence de plus en plus importante de Milléniaux au sein des entreprises fait également que les nouvelles techniques de management et de formations que nous appliquons sont des points essentiels pour comprendre cette évolution nécessaire. Le développement de l’esprit critique des salariés, leur lucidité et les questionnements qu’ils rencontrent au travail sont aujourd’hui des sources de bouleversement pour les managers, contraints eux aussi à faire évoluer leurs méthodes et techniques de management. On ne gère plus une équipe en 2019 comme on le faisait il y a encore une dizaine d’années.
L’enchantement des collaborateurs passe donc par une profonde et durable satisfaction au sein de l’environnement professionnel. Il repose sur des principes de confiance, de responsabilisation, de cohérence du leadership par rapport aux valeurs prônées, d’attention et de coopération du management envers les collaborateurs. Leviers managériaux primordiaux, ils constituent une condition indispensable à l’épanouissement des salariés dans l’entreprise.
Apporter du sens, le rôle stratégique du Chief Happiness Officer (CHO)
L’enchantement d’un collaborateur est hautement bénéfique à l’entreprise. La productivité d’un salarié heureux au travail n’a en effet rien à voir avec celle d’un collaborateur désenchanté. Les différentes études scientifiques menées sur le sujet sont d’ailleurs unanimes : un salarié satisfait est moins malade, moins absent, plus fidèle, et plus rentable pour son employeur. C’est à travers ce raccourci productiviste qu’une nouvelle stratégie managériale s’est développée : la stratégie du bonheur. Parfois réductrice, souvent incomprise, elle est confiée au Chief Hapiness Officer. Bien plus qu’un gentil amuseur le CHO dispose d’un rôle clé dans l’entreprise. Il a pour mission de permettre à chaque salarié de s’épanouir au sein de l’entreprise, qui doit quant à elle lui en fournir les moyens en lui proposant des tâches qui ont un sens pour lui, et un environnement de travail serein. L’expérience collaborateur, est de plus en plus prise en compte et déterminante dans les techniques de management modernes que nos formateurs transmettent aux entreprises.
L’entreprise doit désormais être en mesure de veiller à l’épanouissement de ses salariés pour capitaliser sur la valeur humaine. Plus qu’un simple open-space proposant un espace détente, l’enchantement des collaborateurs est une prise de conscience et un travail de fond à mener par des managers formés, et au fait des techniques de management modernes. Plus que le salaire, un cadre de travail gratifiant et stimulant est un vrai moteur pour le salarié. L’autonomie, la confiance, la capacité d’écoute et d’ouverture des managers envers les collaborateurs sont essentielles pour attirer mais surtout conserver les talents d’une entreprise.
Attention au désenchantement et aux dérives !
L’épanouissement des salariés comme l’enchantement des collaborateurs est un concept qui ne peut avoir pour but uniquement l’objectif de la productivité et du rendement. Il s’entend dans une ambition plus grande, d’un enchantement général, générateur de bien-être qui rejaillit sur l’ensemble de la vie professionnelle mais aussi personnelle du salarié. Vendre du bonheur sur commande en un claquement de doigt est tout simplement impossible. Ceux qui présentent le concept ainsi ne peuvent être vus que comme des imposteurs, mais décrédibilisent également leur démarche. Superficielles, les initiatives, même louables, résument bien souvent le rôle du CHO à celui d'un GO. Plus que d’un tournoi de baby-foot, ou une soirée karting, les salariés sont en demande d’écoute, d’autonomie et surtout, de sens. Un management inspirant, moderne et concerné par le bien-être des collaborateurs ne s’arrête pas à des actions « cosmétiques ». La démarche, pour être comprise et appréciée doit bien sûr être sincère (pas uniquement intéressée), faute de quoi elle peut produire l’effet inverse. Perdre la confiance des collaborateurs est une des pires choses pour un manager. Formés à des méthodes de management modernes, innovantes et efficaces avec nos coachs, les managers sont alors en mesure de répondre favorablement aux attentes des salariés comme des entreprises pour créer un ensemble favorable autant à l’un qu’à l’autre.
L’enchantement des salariés passe par là. La réussite de votre entreprise également.