Innover en entreprises, le boom des labs
Le terme revient de plus en plus dans l’univers de l’entreprise. Ainsi, de nombreuses grandes firmes, françaises et internationales mettent en place ce qu’on appelle des « labs » pour rester à l’affut d’innovations et d’idées qui les feront avancer. Fabrication Lab ou Innovation Lab se multiplient et voient leur succès grandir sous l’impulsion de managers en quête de techniques modernes pour développer et diversifier les idées créatives et d’expression. Phénomène de mode ou vraie technique de fond, Coachs et Sens Consulting vous en dit plus sur ces labs d’un nouveau genre.
Mettre en place un lab au sein d’une entreprise
Le principe du laboratoire en entreprise est inspiré du fonctionnement des start-up. Devant l’émergence continue de nouvelles inventions, de nouvelles techniques, les entreprises ont également besoin d’innovation, de créativité. Expérimenter à travers des labs permet de régler en amont des problèmes de tout ordre qui pourraient surgir. Le lab permet cette expérimentation dans un cadre moins strict et autorise ainsi une prise de risques qui ne serait pas possible en entreprise, ou dans un cadre professionnel. Le lab sert à proposer, puis contribue à la maturation d’idées parfois brutes qui nécessitent une réflexion supplémentaire pour pouvoir être transposées en entreprise. Le lab, au sein de l’entreprise, offre la possibilité d’avoir une réflexion sur les produits actuels et à l’élaboration de nouvelles propositions, et contribue à l’innovation de l’entreprise sans entraver son bon fonctionnement. Il agit en marge de l’activité de l’entreprise et offre une activité parallèle de réflexion aux collaborateurs.
La création d’un lab et sa mise en place, de façon interne par un manager ou externe en faisant appel à des professionnels, permettent d’appréhender et de mettre un vrai coup d’accélérateur dans les processus d’innovation et de réflexion des entreprises. Laboratoire d’idées et de conception, le lab peut mettre à profit toutes les initiatives, et ainsi concerner l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. La démarche se doit d’être globale pour impliquer toutes les composantes de l’entreprise. Le climat se veut naturellement propice à la prise de risques, nécessaire dans chaque processus d’innovation et à l’engagement des collaborateurs, qui proposent et sont actifs dans un climat apaisé de confiance. Le lab permet également de discuter, de soumettre et d’expérimenter de nouvelles techniques managériales. A l’image des start-up, l’entreprise de façon générale est aujourd’hui de plus en plus concernée par les attentes des nouvelles générations, la quête de sens et la question de la Qualité de Vie au Travail (QVT), et doit mettre en place des solutions pour répondre à ces nouvelles problématiques d’entreprise. La mise en place d’un lab contribue à ces méthodes de management modernes qui font avancer les entreprises à tous points de vue. Collecter les idées, mettre en place des réflexions, choisir les bonnes personnes et favoriser les échanges entre le lab et l’extérieur sont autant de pistes importantes pour créer un lab pertinent et efficace au sein d’une entreprise.
Qu’est-ce qu’un fablab ?
Si le laboratoire peut servir de boîte à idées, il peut également avoir une utilité concrète pour l’entreprise. Contraction de Fabrication Laboratory, le laboratoire de fabrication, en français, met à disposition de nombreux outils et machines destinés à la fabrication d’objets en tous genres. Il permet à des entrepreneurs, des designers, des étudiants, etc., de venir y tester leur connaissance pratique et fabriquer un prototype. Ateliers communautaires, ils sont la plupart du temps ouverts à tous gratuitement ou moyennant une participation bénévole. Le concept est né à Boston (Massachussetts, USA) dans les années 1990. La prestigieuse université MIT tente alors à travers un cours expérimental de démocratiser les processus de conception, de prototypage et de fabrication d’objets en se dotant de machines industrielles. Les étudiants ont ainsi la possibilité de créer un objet original, du concept au prototype. Le premier fabLab était né, avec cet idéal, de créer plutôt que de consommer. Le concept du fablab est aujourd’hui mondial, et fait la joie des bricoleurs, concepteurs et créateurs du monde entier, encourageant innovations et créations.
Les start-up mises à contribution
En matière d’innovation, les start-up font figure de références. En s’inspirant des start-up, les managers modernes ouvrent la voie vers plus de souplesse et d’innovation dans les techniques de management. Le principe du lab peut être mis à contribution pour étudier un marché de façon plus concrète et poussée, proposer une innovation et la confronter dans l’action. Le lab permet un retour rapide et à moindre coût sur une innovation proposée. Au-delà du lab, les process des start-up sont également plébiscités par les grands groupes pour mettre à profit leur savoir-faire innovant.
En s’appuyant sur des techniques de management modernes et innovantes, portées par des coachs formés comme l’équipe de C&S ACCOMPAGNEMENT, toutes les entreprises, y compris les PME, peuvent bénéficier d’une expertise précise qui va les porter vers des objectifs revus à la hausse et un potentiel innovation qui saura se révéler.